Le contour des yeux, attention zone sensible !

Le contour des yeux, attention zone sensible !

Tout le monde le sait, le contour de l’œil est une zone sensible du visage qui nécessite des soins en douceur. Mais pourquoi cette zone du visage est si sensible ?

Il y a de nombreuses raisons à cela…

  • D’abord, la peau autour de l’œil est très fine. Elle est 4 fois plus fine qu’au niveau du menton par exemple. Elle est aussi moins protégée et plus sèche car le film hydrolipidique* y est souvent insuffisant. Elle est donc plus sensible au flétrissement et au plissement.
  • De plus, cette zone souffre des contractions musculaires incessantes que produisent nos 10 000 clignements d’yeux par jour. Ces fortes tractions sur la peau endommagent les fibres d’élastine et de collagène du derme.
  • Enfin, le réseau circulatoire du contour de l’œil est réputé paresseux : 1 vaisseau sur 3 est inactif ! Le résultat ? Le sang stagne et manque d’oxygène.
  • Quant au système lymphatique, il tourne au ralenti, ce qui favorise l’accumulation de déchets et la colonisation de cellules adipeuses (graisses).

Avec autant de spécificités, on peut considérer qu’apporter soin et douceur au contour des yeux n’est pas un luxe, c’est une nécessité !

L’Eau thermale d’Avène peut vous aider dans la tâche. A lire dans notre article L’Eau Thermale Avène pour le contour des yeux.

 * Le film hydrolipidique est défini comme étant une « Mince couche qui, à la façon d’un film protecteur, s’étale à la surface de la peau et représente un ensemble complexe formé de substances d’origine sudorale et sébacée ainsi que d’agrégats cellulaires provenant de la desquamation du stratum corneum. » (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)

 

Marine, la fille d'AvèneRead all author posts

Je suis « la fille d’Avène », Marine. J’ai le plaisir de vous livrer la vie de la marque vue de l’intérieur, nos conseils pour profiter de nos produits et de vous faire découvrir les nouveautés !

Trere are 13 comments on this post

  1. gvantsa 1 février 2013, 15 h 03 min

    Bonjour! J’ai 29 ans et je m’interesse quelle crème dois-je utiliser autour des yeux? Est-ce que j’utiliser La Cold Crème dont j’utilise pour le visage??? Merci à l’avance!

    • Marine, la fille d'Avène 6 février 2013, 17 h 21 min

      Bonjour,

      Il existe chez Avène différents produits spécifiquement dédiés au contour de l’oeil. Parmi les produits qui pourraient vous intéresser, il y a le Soin apaisant contour des yeux, qui hydrate et décongestionne les paupières sensibles. Et pour une action anti-âge et anti-oxydante, il est possible d’utiliser le contour des yeux Ysthéal, destiné à lutter contre les premières rides et ridules.
      Avant de faire votre choix, il est important de demander conseil à votre pharmacien qui saura vous orienter au mieux en fonction des besoins de votre peau.

      A très bientôt sur le blog!

  2. POIZOT 10 février 2013, 23 h 28 min

    Bsoir j’ai attrapé de l’urticaire seulement autour des yeux que dois je mettre ? merci

    • Marine, la fille d'Avène 12 février 2013, 17 h 52 min

      Bonjour,

      Pour ce type de demande, vous devez demander conseil à votre pharmacien ou à votre dermatologue.
      Merci de nous suivre sur le blog des Consultants beauté et à bientôt!

  3. merck 15 février 2013, 17 h 59 min

    Bonjour , puis-je utiliser la creme cicalfate après une blepharoplastie des paupières supérieures pour la cicatrisation , cela fait 20 jours que l’intervention a eu lieu.
    merci

    • Marine, la fille d'Avène 19 février 2013, 10 h 24 min

      Bonjour,

      Merci de nous suivre sur le blog des Consultants beauté.
      La crème Cicalfate est destinée à réparer et apaiser plus rapidement la peau irritée. Sauf complications, l’épiderme est reconstitué 20 jours après ce type d’intervention, la crème Cicalfate peut donc être utilisée en toute tranquillité.
      N’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue et à votre pharmacien, qui pourront vous orienter de manière personnalisée.

      A bientôt sur le blog!

  4. Thomas 17 mars 2013, 20 h 14 min

    Bonjour ,
    Je viens de subir une blépharoplastie il y a 4 j et je suis très gonflée
    Puis je utiliser cicalfate crème réparatrice sue mes cicatrices et contour de l œil ,
    Merci de votre réponse rapide

    • Marine, la fille d'Avène 18 mars 2013, 18 h 55 min

      Bonjour,

      Merci de nous suivre sur le blog des Consultants beauté.
      La crème Cicalfate peut être appliquée et favorisera la réparation de l’épiderme. Par contre, ce produit n’agira pas sur le gonflement.
      Pour un conseil personnalisé, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre dermatologue.

      A bientôt sur le blog!

  5. Samanta 9 novembre 2013, 19 h 37 min

    Bonjour.
    Je voudrai savoir si la crème cicalfate serait aproprié pour un contour de l’oeil irrité car sur le tube nous pouvons lire d’éviter tout contact avec les yeux. Cependant j’ai pu lire que plusieurs personnes l’utilise a cet effet et que cela fonctionne très bien. Merci

    • Marine, la fille d'Avène 14 novembre 2013, 18 h 11 min

      Bonjour Samanta,

      Pour le contour de l’oeil hypersensible, nous conseillons généralement la crème Tolérance extrême.
      En revanche, nous ne pouvons pas vous répondre sans pouvoir établir de diagnostic précis, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou demander conseil à votre pharmacien.
      Bonne journée à vous et à bientôt sur le blog!

  6. Schertzinger 28 avril 2014, 19 h 49 min

    Bonjour
    Ayant une paupière irritée je souhaiterais savoir si je peux utiliser la cicalfate…
    Merci pour votre retour

  7. katrine 5 janvier 2015, 13 h 18 min

    bonjour , ça fait 10jrs que je mets cicalfate autour de mes yeux , et pendant ces deniers jours je me sens que se sont plus sèches , je sais pas si c’était cicalfate la cause ou nn , merçi pou une réponse rapide et directe

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *