Maquillage spécial fêtes

Maquillage spécial fêtes

Le temps des fêtes approche à grands pas, et si nous avons discuté plus tôt ce mois-ci d’astuces pour avoir un teint éclatant (par ici si vous ne l’avez pas lu), je vous propose aujourd’hui un maquillage glamour pour cette période festive. Pour un maquillage spécial des fêtes, je vous conseille de soigner 2 éléments essentiels de votre visage : le teint et le regard.

  • Un teint « zéro défaut »

On le sait, les fêtes sont synonymes de nombreux excès. Pour garder un teint de porcelaine malgré tout, voici quelques astuces de correction de teint :

Masquez les rougeurs et les flushs 

En prévision des rougeurs et flushs qui apparaîtront peut-être au courant de la nuit, appliquez du bout du doigt le stick correcteur vert en tapotant sur les zones où les rougeurs apparaissent normalement.

 

Unifiez le teint en fonction de vos besoins :

–          pour les imperfections légères et un fini naturel : utilisez le fond de teint correcteur fluide

–          pour les imperfections sévères et une couvrance parfaite: utilisez la crème de teint compacte (crème de teint compacte oil free ou confort selon votre type de peau).

Mon astuce : pour une tenue excellente tout au long de la nuit (même après plusieurs danses), optez d’amblée pour la Crème de teint compacte, très résistante à la transpiration et au transfert.

Éclaircir les cernes, les ombres et les ridules

Pour diminuer ces signes de fatigue et du temps qui passe (!), appliquez le Pinceau correcteur beige sur les cernes, le centre du front, le sillon naso-génien, l’angle du nez, le pli de l’amertume et le creux du menton, et fixez en tapotant du bout des doigts.

Mon astuce : Pour être sûre d’avoir une excellente correction, appliquez-le par-dessus le fond de teint.

Fixer le tout pour améliorer la tenue du maquillage

C’est un conseil que je n’ai de cesse de répéter, mais ça fait toute une différence ! Fixez le maquillage en appliquant une touche de Poudre mosaïque translucide (allez voir le billet « Mes astuces pour dire adieu au teint terne ! » pour les détails sur l’application)

Mes astuces pour les fêtes : pour un maquillage sophistiqué et plus glamour, appliquez le blanc de la Poudre mosaïque sur le haut des pommettes et à l’angle interne de l’œil. Ces petites touches capteront la lumière pour un effet glam !

 « Sculptez » le visage avec la Poudre mosaïque éclat ou soleil pour mettre le visage en valeur :

–          Effet « bonne mine » appliquez la poudre Eclat ou Soleil sur les pommettes, le haut du front, l’arrête du nez, le menton et le cou.

–          Amincir les joues rondes : creusez les joues puis appliquez la Poudre mosaïque soleil dans la partie creuse.

–          Effet « lifting » : appliquez la poudre mosaïque sur la partie supérieure des pommettes et remonter sur les tempes.

  • Un regard lumineux et mis en valeur

Le regard capte l’attention ; sachez mettre le vôtre en valeur !

Soignez vos sourcils…

On a souvent tendance à oublier les sourcils, alors qu’on devrait leur porter une attention particulière car ils sont le « cadre du regard ». Pour donner une belle allure à vos sourcils, utilisez l’une des deux teintes de Crayons correcteurs sourcils, blond ou brun :

–          Pour les blondes, il suffit généralement d’augmenter la visibilité des sourcils en les soulignant avec le crayon blond.

–          Pour les brunes : évitez de les foncer pour ne pas durcir le visage, mais l’astuce est de les allonger en relevant leur pointe.

 

Agrandir et illuminer le regard

Utilisez la Poudre mosaïque translucide pour apporter de la lumière au regard : appliquez la teinte blanche de la Poudre mosaïque sous l’arcade sourcilière, et une touche au-dessus de l’iris de l’œil.

Ces touches de poudre captent la lumière, agrandissent et illuminent le regard.

… et pour compléter les astuces maquillage, n’hésitez pas à commenter et à me poser des questions!

Joyeuses fêtes et bon maquillage !

Joëlle d'AvèneRead all author posts

Joëlle est une source inépuisable de trucs et astuces maquillage. Maquilleuse de formation, Joëlle a établi l’approche du maquillage médical. Elle nous livre régulièrement ses conseils sur l’utilisation des produits Avène pour notre plus grand bonheur…

Trere are 13 comments on this post

  1. Leen 22 décembre 2012, 5 h 47 min

    Bonjour Joelle, j’ai la peau à tendance acnéique et donc des imperfections à camoufler, pourtant j’ai opté depuis plusieurs années maintenant pour Couvrance fluite, de peur que la texture compact fasse ressortir les reliefs de ma peau du à l’acné… De plus j’ai la peau mixte et en cette periode de froid qui arrive, j’ai peur qu’elle ne soit moins confortable sur mes zones de secheresse…Vous l’aurez compris, beaucoup d’apriori sur ce produit! J’attend vos réponses :)
    Merci pour ces précieux conseils pour ce maquillage de fête!

    • Eau thermale Avène 3 janvier 2013, 12 h 57 min

      Bonjour Leen !
      Merci de nous suivre sur le blog des Consultants Beauté.
      La gamme Couvrance propose plusieurs solutions adaptées à chaque type de peau.
      Le fond de teint fluide convient parfaitement pour de légères imperfections. Il donne un fini naturel et le teint est mat et homogène.
      La Crème de teint compacte, quant à elle, propose un haut pouvoir couvrant, pour camoufler des imperfections plus sévères. Elle est déclinée en deux textures : une texture oil free destinée aux peaux mixtes à grasses et une texture confort destinée aux peaux sèches à très sèches, qui peut parfois être plus adaptée lors des périodes hivernales, lorsque le froid agresse notre peau et qu’elle réclame du confort !
      Pour savoir quel produit vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter votre dermatologue, qui, en examinant votre peau, vous orientera vers la solution optimale !

      En espérant que vous avez passé de joyeuses fêtes, je vous souhaite une très bonne année 2013 !

  2. missiaen 29 décembre 2012, 10 h 34 min

    BONJOUR !
    j’ai acheté le sérum anti rougeurs à appliquer sur les zones couperosées mais j’aimerais savoir si je peux appliquer hydrance creme riche en supplèment ?
    Merci pour vos conseils.

    • Eau thermale Avène 4 janvier 2013, 15 h 55 min

      Bonjour!

      Merci de nous suivre sur le blog des Consultants Beauté!
      L’antirougeurs FORT peut en effet être utilisé localement sur les zones à problèmes, en complément d’une crème de jour que l’on applique sur l’ensemble du visage.
      Nous nous tenons disponible si vous avez d’autres questions ou commentaires, et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

      A très bientôt sur le blog!

  3. Lily 3 janvier 2013, 15 h 00 min

    Bonjour Joelle, ayant eu une acné plutôt sévère il y a quelques années, aujourd’hui ma peau va beaucoup mieux, heureusement! Néanmoins, quelques petites traces persistent sur ma peau très blanche. Grâce à vous et à Cicalfate ma peau et moi revivons! Merci pour vos conseils et votre professionnalisme. Bonne continuation.

    • Eau thermale Avène 4 janvier 2013, 16 h 06 min

      Bonjour Lily,

      Merci de nous suivre sur le blog des Consultants Beauté, et merci pour votre commentaire!
      N’hésitez pas si vous avez d’autres commentaires ou une question, nous y répondrons avec plaisir!
      Une petite astuce : pour camoufler les imperfections légères, le fond de teint correcteur fluide est parfait car il permet d’obtenir un résultat naturel. Il existe en plusieurs teintes (la teinte la plus claire étant le numéro 01 : porcelaine). Il s’utilise notamment en complément des correcteurs localisés comme les pinceaux ou les sticks par exemple.

      Demandez conseil à votre pharmacien pour un résultat optimal!

      A bientôt sur le blog.

  4. Marion 4 février 2013, 17 h 40 min

    Bonjour,
    Depuis quelques temps, ma peau sensible (et qui a tendance à rougir sur les joues) ne supporte plus mes fonds de teint fluides habituels. J’allais donc opter pour le fond de teint fluide Avène, mais en lisant cet article je m’interroge. Je me marie cet été et je voudrais donc pour cette occasion un fond de teint que je connais, mais aussi qui tiendra longtemps… Que me conseillez-vous, le fluide ou le compact?
    Merci d’avance!

    • Marine, la fille d'Avène 6 février 2013, 16 h 41 min

      Bonjour Marion,

      Avant tout, merci de nous suivre sur le blog des Consultants beauté et merci pour votre commentaire.
      La crème de teint compacte contient davantage de pigments que le fond de teint correcteur fluide. Aussi, pour une belle occasion comme celle-ci, ce produit pourrait vous convenir! Ce que nous vous conseillons, c’est de demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous présenter les deux produits et vous prodiguer un conseil personnalisé.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      A bientôt sur le blog!

  5. Loulou27 13 novembre 2013, 21 h 30 min

    Bonjour Avène, je vous utilise depuis des années et j’en suis ravie, merci d’offrir un panel de produits aux peaux très sensibles. Donc voilà, j’ai suivi un traitement contre l’acné il y a trois ans , j’ai encore de l’acné cependant et des marques ; de plus ma peau n’est pas souple et j’ai l’impression qu’elle est déshydratée. j’aimerais avoir si possible une routine matin et soir avec quels produits utiliser, merci d’avance !

    • Marine, la fille d'Avène 14 novembre 2013, 14 h 01 min

      Bonjour!
      Merci de nous suivre sur le blog et merci pour ce commentaire :)
      Vous évoquez plusieurs problématiques beauté. Voici à première vue une routine de soin qui pourrait vous convenir :
      – utilisez la crème Hydrance Optimale UV légère le matin
      – le soin TriAcnéal le soir. Ce produit, dédié aux imperfections et aux marques résiduelles, purifie et lisse la peau à tendance acnéique. Vous pouvez l’utiliser localement sur les zones à problèmes
      – et en complément, si votre peau manque vraiment d’hydratation : le masque apaisant hydratant, à utiliser 1 à 2 fois par semaine. Appliquez-le en couche épaisse et laisser poser 10 à 15 minutes. Vous verrez que si votre peau est très déshydratée, tout le produit aura été « absorbé »! Si un excédent persiste, enlevez-le à l’aide d’un mouchoir en papier puis pulvérisez de l’Eau thermale d’Avène sur l’ensemble de votre visage.

      Toutefois, sachez qu’il est difficile pour nous de vous répondre sans pouvoir constater l’état de votre peau : n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui sera plus à même de vous orienter en effectuant un diagnostic précis de votre peau.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous y répondrons avec plaisir :)

      Bonne journée à vous et à bientôt sur le blog!
      Marine.

  6. Marine 24 janvier 2014, 11 h 51 min

    Bonjour
    J’ai besoin d’un petit conseil.
    Je suis une addict aux fond de teint et avene.
    le meilleur de tous pour moi est le fond de teint correcteur fluide.je l’aime d’amour.(l application,le rendu,la couvrance,la tenue tout est parfait)
    Le seul soucis,c’est que j’ai la peau très très pâle et du coup il reste beaucoup trop foncé pour moi.je n’aime pas l astuce de le mélanger avec de la crème hydratante car à mon sens ça ne le rend pas plus clair juste moins couvrant….
    (je préfère la teinte 2 car elle ne me paraît pas plus foncé sur ma peauque la 1 juste possedant des sous tons jaunes ce que j’apprécie car ça atténue davantage mes rougeurs cernes etc,tandis que la 1 est trop rosée pour moi,mais peu être je me trompe totalement)alors si vous avez un petit conseil pour que je puisses utiliser le meilleur fond de teint du monde sans avoir de démarcation avec le reste de mon corps je suis preneuse.
    Merci d’avance.

    • Joëlle d'Avène 27 janvier 2014, 16 h 00 min

      Bonjour Marine,

      Je suis bien d’accord avec vous, si vous mélangez le fond de teint à une crème hydratante vous perdrez en couvrance et vous obtiendrez l’effet d’une crème teintée.

      Je vous propose donc la solution suivante : pour éclaircir le fond de teint N°2 tout en restant dans une dominante jaune, ajouter 1/4 ou un 1/3 de fond de teint N°1, à vous de voir le dosage qui sera le plus adapté à votre peau.
      En revanche, ne pas dépasser ce dosage.

      N’hésitez pas à revenir vers moi, si le résultat n’est pas concluant.
      Bien cordialement,
      Joëlle.

  7. Myriam 22 octobre 2015, 16 h 32 min

    Bonjour Joelle,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier car Avene et vous, avez changé ma peau et ma vie. Ma peau ne tolère que les produits que vous proposez. J’aurai une question à vous poser, j’aimerais renouveler mon fond de teint sauf que j’hésite entre le fluide et le compact. Donc j’ai deux questions, j’ai l’habitude d’utiliser le beige sable fluide est ce que cette couleur correspond au sable du compact confort? (car j’arrive pas à trouver la couleur qui me convient) et est ce que le compact est non comédogène comme le fluide?

    Merci!

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *