Mes astuces pour dire adieu au teint terne

Mes astuces pour dire adieu au teint terne

C’est l’hiver, le temps est gris, et le teint le devient aussi… Voici donc un petit rituel pour dire « adieu teint terne » et pour retrouver un teint éclatant malgré la température. A répéter au besoin pour avoir une belle peau avant les fêtes !

 

UN MOT D’ORDRE: HYDRATEZ!

Pour profiter au mieux de votre crème hydratante, essayez ce petit « traitement d’attaque » :

1° Eliminez d’abord les cellules mortes, qui augmentent l’aspect terne du teint, avec le Gommage doux purifiant d’Eau Thermale Avène.

Mon astuce : Pour encore plus de douceur, appliquez une compresse d’Eau Thermale Avène sur le visage après avoir rincé le gommage. La peau trouve confort et apaisement avec ce petit geste…

 

2° Hydratez intensément la peau pour être efficace rapidement. Une peau bien hydratée réfléchit mieux la lumière, et donne moins l’impression d’être terne. Pour hydrater intensément, appliquez le Masque apaisant hydratant, qui comme son nom l’indique, hydrate et apaise en profondeur la peau.

Mon astuce : Appliquez-le sur le visage en couche épaisse (visage démaquillé et nettoyé bien sûr), gardez-le 10 à 15 minutes, puis retirez l’excédent avec un mouchoir en papier. Ne pas le rincer, et gardez-en les bénéfices toute la nuit ! A répéter une fois par semaine, ou selon vos envies !

 

3° Renforcez l’hydratation durablement. Associez le Sérum apaisant hydratant à votre crème hydratante, par exemple, la crème Hydrance Optimale.

Mon astuce : Appliquez le Sérum apaisant hydratant avant la crème hydratante 1x par jour, le matin, en cure à chaque changement de saison (1 flacon équivaut à une cure d’environ 1 mois).

 

ET UN COUP DE POUCE DU MAQUILLAGE…

Rien de tel qu’un peu de maquillage pour corriger le teint et retrouver une bonne mine ! Voici le rituel maquillage que je vous propose :

1° Ne pas faire l’impasse sur le fond de teint : grâce aux pigments soft-focus présents dans le Fond de teint correcteur fluide, le teint est immédiatement plus lumineux.

Mon astuce : Pour donner de la luminosité tout en gardant la transparence, appliquez le fond de teint correcteur fluide au pinceau.

 

2° Fixer le fond de teint sans ternir : Appliquez la Poudre mosaïque translucide pour fixer le maquillage.

Mon astuce : Appliquez la poudre au ponceau à blush en commençant par les contours du visage vers le centre, ce qui évite l’effet « farinée ».

 

3° Apporter une touche de lumière : Pour donner plus de lumière au teint, appliquez la Poudre mosaïque éclat de la pommette vers la tempe.

Mon astuce : Terminez l’application par une touche sur la paupière supérieure fixe, pour capter la lumière vers le regard.

 

En combinant ainsi un rituel complet de soins hydratants avec un (petit) coup de pouce de maquillage, vous serez radieuses pour les fêtes !

A bientôt !

Joëlle d'AvèneRead all author posts

Joëlle est une source inépuisable de trucs et astuces maquillage. Maquilleuse de formation, Joëlle a établi l’approche du maquillage médical. Elle nous livre régulièrement ses conseils sur l’utilisation des produits Avène pour notre plus grand bonheur…

Trere are 21 comments on this post

  1. yolaine 16 décembre 2012, 22 h 36 min

    Bonjour Joelle
    Merci pour ces bonnes astuces , que peut on faire pour les peaux très dèshydratèe sachant que je posr un masque avene tout les 2 jours + sèrum matin et soir + crème matin et soir + nettoyage avec la cold crème bref j’ai encore et toujours des ridules de dèshydratation
    Je prècise que j’ai une peau mixte et un peu sensible

    • Eau thermale Avène 17 décembre 2012, 12 h 17 min

      Bonjour,

      Merci de nous suivre sur le blog des consultants beauté. Votre routine semble complète pour une bonne hydratation de la peau. Pour vous aiguiller au mieux dans votre choix de produits, je vous invite à demander un conseil personnalisé à votre pharmacien ou à votre dermatologue qui pourra, en fonction du diagnostic établi, vous orienter vers la meilleure solution.
      A bientôt sur le blog!

  2. Isablablas 16 décembre 2012, 23 h 24 min

    Bonjour Joëlle, votre routine est la mienne, gommage + masque + sérum + crème de jour par contre moi j’ai l’Hydrance riche pour cette saison. Et merci pour l’astuce de la compresse après le gommage j’y penserais! Par contre je ne me maquille pas le teint mais c’est mon choix !!!

  3. Nails and Makeup 18 décembre 2012, 14 h 43 min

    Bonjour,

    Je connais et adore la plupart des produits que vous présentez. Ce qui est dommage par contre, c’est la durée du sérum. C’est vrai qu’il ne dure qu’un mois et pour le prix, je trouve ca un peu cher.
    Mais, il est tellement efficace que ça ne m’empeche pas de le racheter.

    • Eau thermale Avène 4 janvier 2013, 15 h 49 min

      Bonjour!

      Merci de nous suivre sur le blog des Consultants Beauté, et merci pour votre commentaire.
      Le sérum apaisant hydratant est en effet un produit très apprécié car il apaise, hydrate, et est parfait en complément de la crème de jour ou de nuit (comme la crème nutritive compensatrice pour les peaux sèches, ou encore les crème hydratantes Hydrance pour les peaux déshydratées).
      N’hésitez pas à nous écrire pour toute question ou commentaire supplémentaire!

      A très bientôt sur le blog!

  4. Azenor 13 janvier 2013, 14 h 20 min

    Bonjour,

    Merci pour tous ces précieux conseils ! Ma peau ultra-sensible et très réactive, à tendance couperosique est ravie des produits d’Avène !

    En revanche, j’ai du mal avec un des produits cités, à savoir le gommage. Car même en étant la plus douce possible, les grains font encore trop mal à des peaux comme la mienne. Est-il prévu un jour de proposer un gommage enzymatique Avène ?

    Au plaisir de vous lire !

    • Eau thermale Avène 13 janvier 2013, 21 h 09 min

      Bonjour!

      Merci de nous suivre sur le blog des Consultants beauté et merci pour votre commentaire!
      Le gommage est un geste à effectuer une à deux fois par semaine, pas plus, en particulier sur les peaux très sensibles.
      Le gommage doux purifiant exfolie et purifie la peau grâce à deux actions :
      – une action mécanique liée aux petites billes, qui agissent sous l’action du massage,
      – et un effet peeling lié à la présence d’un actif spécifique, effet qui est obtenu en laissant agir 1 à 2 minutes: cette action peut suffire à retrouver un teint lumineux chez des peaux qui supportent mal l’action mécanique du massage. Et n’oubliez pas, une pulvérisation d’Eau thermale d’Avène apaise immédiatement les sensations d’irritation.

      N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter votre dermatologue pour obtenir un diagnostic personnalisé.

      A bientôt sur le blog!

      • Azenor 18 janvier 2013, 0 h 43 min

        Merci de votre réponse !

  5. Anaïs 22 avril 2013, 13 h 39 min

    Bonjour Joëlle,

    Je viens d’acheter la crème de teint compacte de la gamme Couvrance, étant une fan des produits Avène.
    Cependant en l’assaillant je me suis rendu compte que ma peau s’est mise à pelé et faire des petites plaques de sécheresse.
    Je m’étais renseigné en pharmacie en leur précisant que je suis en traitement contre l’acnés moyenne (uniquement composé de gel nettoyant et crèmes prescrites par mon dermato) et ils m’ont conseillé de prendre le font de teint compact plutôt que le fluide.

    vu ma peau qui pèle aurais-je dû prendre le fluide ou dois je garder le compact ? avant de mettre mon fond de teint j’applique la creme Clean-ac pour l’hydrater . Auriez-vous une autre crème plus riche à me conseiller ? svp

    je vous remercie en tout cas pour vos précieux conseils et astuces qui m’ont beaucoup aidé ces derniers mois.

    • Joëlle d'Avène 25 avril 2013, 17 h 11 min

      Bonjour Anaïs,

      Le fond de teint fluide peut en effet être intéressant en cas de peau déshydratée, notamment en l’appliquant en tapotant avec une éponge pour ne pas augmenter la desquamation.
      Concernant la crème de jour Clean-AC, c’est parfait, En revanche, vérifiez que votre produit nettoyant ne soit pas trop desséchant.
      Vous pouvez utiliser la crème lavante Clean-Ac ou la lotion nettoyante pour peaux intolérantes. Ou les 2 : la lotion nettoyante pour peaux intolérantes pour vous démaquiller et la crème lavante Clean-Ac pour la toilette matinale.
      Une dernière astuce : lorsque la peau est très desséchée et que pour autant une crème plus riche ne conviendrait pas, j’ajoute avant la crème de jour le sérum apaisant hydratant.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin, je vous répondrai avec plaisir.
      Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous répondre au mieux en fonction du diagnostic qu’il aura établi.
      Joëlle

  6. pascale 11 juin 2013, 9 h 14 min

    Bonjour Joelle,allez- vous sortir une crème teintée ou une bb- crème pour les beaux jours?sinon que proposez- vous pour un maquillage d’ été?merci

    • Joëlle d'Avène 13 juin 2013, 10 h 27 min

      Bonjour,
      Il existe dans notre gamme solaire une crème teintée 50+ que vous pouvez utiliser régulièrement et même quotidiennement pour unifier le teint.
      Pour la ville, je vous conseille de l’appliquer le matin mais si vous aimez profiter des terrasses ensoleillées, renouveler l’application pour éviter un coup de soleil.
      Vous aurez ainsi l’avantage d’avoir le teint unifié, de prévenir les coups de soleil et le vieillissement cutané. Ne pas oublier que la meilleure prévention contre les rides reste la protection solaire et ce même en ville.

      En ce qui concerne le maquillage estival, il y a plusieurs techniques que j’adore et comme je ne sais pas celle que vous préférerez, je vous les donne toutes….

      Le maquillage à la poudre
      Cachez les petites imperfections avec le Pinceau correcteur beige ou beige ambré : cernes, ridules, petits boutons…
      Fixez, unifiez et matifiez avec la poudre Mosaïque translucide. Pour un effet plus unifiant optez pour un pinceau kabuki, il prélève plus de poudre et le résultat est plus correcteur.
      Donnez bonne mine avec la poudre Mosaïque soleil, commencez par les pommettes, puis le haut du font, la mâchoire et le cou. Évitez le centre du front et les cernes, il faut toujours garder de la lumière autour du regard.

      L’autobronzant et poudre
      Appliquez 2 à 3 soirs de suite l’autobronzant, puis 2 fois par semaine.
      Le matin, maquillez-vous à la poudre.

      Fond de teint correcteur fluide
      Appliquez juste un peu de fond de teint correcteur fluide sur la zone médiane et étirez-le vers les contours du visage et le cou. Pour un effet plus transparent utilisez un pinceau à fond de teint, le résultat sera léger comme une crème teintée mais avec une meilleure tenue.
      Fixez avec un voile de poudre Mosaïque translucide et sculptez avec la poudre Mosaïque soleil.
      Pour le soir, ajoutez le pinceau correcteur sur les cernes et les ridules

      Maintenant c’est à vous de choisir et de tester…
      Et ne soyez pas surprise, mais prochainement, je vais faire un papier sur le maquillage d’été, à priori, nous avions eu la même idée!

      Bien cordialement,
      Joëlle.

  7. Aurore 14 juin 2013, 16 h 04 min

    Bonjour Joëlle,

    je ne sais plus quoi faire pour mes points noirs et pores dilatés sur mon nez et mes joues. De plus j’ai des rougeurs sur celles-ci. J’utilise depuis quelques jours Antirougeurs JOUR crème hydratante protectrice et Antirougeurs FORT Soin concentré rougeurs installées. Que me conseillez-vous? (j’ai adoré vos différentes vidéos pleines d’astuces!!!)

    Merci d’avance,cordialement, Roro

    • Joëlle d'Avène 21 juin 2013, 9 h 26 min

      Bonjour,

      Vous avez fait la bonne sélection pour vos rougeurs, ne changez donc rien. En revanche, il y existe quelques astuces pour les points noirs et les pores dilatés :
      – le soir, vous pourriez appliquer localement Cleanance K c’est une émulsion avec un effet peeling qui favorise l’élimination des points noirs et affine le grain de peau.
      Je vous propose de l’appliquer pendant 3 semaines et vous recommencerez à la demande.
      – pour le nettoyage et le démaquillage, vous pouvez utiliser notre nouvelle Mousse nettoyante, le nettoyage à l’eau est intéressant pour les peaux mixtes.
      Et en complément, le masque Cleanance mais uniquement sur la zone médiane et pas plus d’1 x semaine.

      Pour atténuer ces imperfections en maquillage :
      – appliquez le fond de teint correcteur fluide en tapotant avec une éponge, ses pigments soft-focus floutent les reliefs
      – fixez avec la poudre Mosaïque translucide et terminez l’application « à rebrousse poils », ainsi la poudre passe entre la peau et le duvet et les reliefs sont à nouveau atténués.

      N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin,
      Bien cordialement,
      Joëlle.

  8. cinthia 3 décembre 2013, 23 h 22 min

    Bsr pour les cernes violacés vs me conseillée quoi?merci.

    • Marine, la fille d'Avène 5 décembre 2013, 12 h 59 min

      Bonjour Cinthia!
      Pour corriger les cernes violacés, voici notre astuce : appliquez du stick correcteur jaune, car le jaune neutralise le violet et permet d’obtenir une base neutre. Il ne reste plus alors qu’à appliquer votre fond de teint et fixer votre maquillage.
      Et côté soin, nous proposons le contour des yeux Eluage, qui atténue les poches et les cernes, éclairant ainsi le regard. Appliquez votre soin le soir, en faisant pénétrer le produit par de légers massages.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      A bientôt sur le blog,
      Marine.

  9. pyrenette 5 décembre 2013, 17 h 57 min

    Bonjour Joëlle, avec ma dermatite atopique et donc un peau extra sèche, j’ai beaucoup de mal à faire tenir mon fdt correcteur fluide car je desquame beaucoup. J’hydrate beaucoup ma peau mais dans la journée, je pèle, je pèle, je pèle! En plus lors des poussées, je suis toute rouge et le correcteur vert ne suffit pas. Des astuces pour atténuer tout ça? Merci à vous et ne changez rien!

    • Joëlle d'Avène 10 décembre 2013, 17 h 57 min

      Bonjour,

      Je comprends votre difficulté, il n’est pas toujours facile de maquiller une peau très sèche.
      Cependant, comme nous recevons aux thermes d’Avène beaucoup de patientes atteintes de dermatite atopique, nous avons mis au point une technique assez efficace :

      La base : TriXéra + baume
      – Ce baume laisse un film soyeux qui évite aux squames d’être trop apparentes.
      En plus, vous pourrez l’utiliser aussi bien pour le corps que pour le visage, et vous pourrez en mettre matin et soir.

      – Si vous avez des démangeaisons, préférez XéraCalm A.D.

      Le teint : Fond de teint correcteur fluide.
      – Ne prenez pas une teinte trop claire, il est plus facile de masquer avec un ton au-dessus de la carnation cutanée. C’est une astuce intéressante lorsque le maquillage doit être léger.

      – Pour ne pas accentuer les squames, il est préférable de l’appliquer en tapotant avec une éponge (à fond de teint) et en insistant sur les imperfections à camoufler.

      – Attention au choix de l’éponge si vous êtes allergique au latex, en cas de doute prenez une compresse non tissée.

      – Et si la peau est très sèche, évitez la poudre. Dans le cas de la dermatite atopique, on préfère un fini soyeux pour plus de confort.

      Le regard : Crayon correcteur à sourcils et mascara
      Comme les ombres à paupières ne sont pas conseillées pour des problèmes de tolérance, vous devez mettre en valeur vos yeux avec d’autres astuces.

      – Allongez vos sourcils et s’ils ne sont pas très fournis, accentuez leur tracé : idéal pour soutenir le regard.

      – Insistez sur le mascara, 3 ou 4 couches, ça compense assez bien l’absence de fard.
      Notre nouveau mascara a été testé sur paupière atopique, et il présente l’avantage de se démaquiller très facilement.

      La bouche : Duo correcteur lèvres
      Geste important pour détourner le regard des rougeurs du visage ; d’autant que lorsque l’eczéma est sévère, la couleur du visage est semblable à celle de la bouche et la structure du visage est déséquilibrée.

      – Si les lèvres sont sèches, appliquez en base le stick au Cold Cream

      – Soulignez le contour de la bouche avec la mine fine pour que la bouche soit plus présente
      – Et colorez avec la mine large

      – Pour effet plus naturel, vous pouvez également appliquer la mine fine et superposer le stick au Cold Cream ou le baume au Cold Cream pour un fini gloss.

      Si ces conseils ne sont pas suffisants, nous pouvons entrer en contact par mail de telle sorte à ce que vous puissiez m’envoyer une photo. Je pourrai alors personnaliser mes recommandations.

      Bien cordialement,
      Joëlle.

  10. Vanessa Schellhammer 3 février 2014, 14 h 59 min

    Bonjour Joëlle voilà je vous écrit se mail pour vous demander un conseille car hier en voulant m épiler la moustache je le suis un peut brûler le tour de la bouche j’ai tout de suite mis de la cicalfate est ce que c est un bon geste car cela m apaise avec de l’ eau thermale avene

    En vous remerciant d avance

    • Joëlle d'Avène 4 février 2014, 15 h 46 min

      Bonjour Vanessa,

      Vous avez eu le bon réflexe, la crème Cicalfate est la solution, vous pourriez également ajouter des compresses d’Eau thermale d’Avène pour renforcer l’action apaisante et anti-irritante.
      Pour cela, prenez un mouchoir en papier blanc, non-parfumé et plié en 2, une fois imbibé d’eau thermale, vous l’appliquez sur la lèvre supérieure et vous n’oubliez pas de pulvériser pendant les 10mn de pose.

      J’ai une dernière recommandation, si vous allez à la montagne ou au soleil en général, protégez-vous localement avec un indice 50+. La pigmentation de la lèvre supérieure est très fréquente chez les femmes et malheureusement, les irritations pigmentent au soleil.
      Je vous conseille le Stick zones sensibles 50+ car il est très pratique à appliquer sur une petite surface. Pour être efficace, n’hésitez pas à renouveler l’application toutes les 2h voire plus si vous êtes à la montagne.

      N’hésitez pas à revenir vers moi, si je ne suis pas assez claire et à demander conseil à votre pharmacien.
      Bien cordialement,
      Joëlle.

      • Vanessa Schellhammer 5 février 2014, 13 h 23 min

        Merci beaucoup pour votre conseil je continue encore sa va un peut mieux déjà

        Je tenais a vous dire que je voudrais bien vous rencontrer un jours et que j adore vos produits avene sa ma sauver pour mes dermite autour du menton

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *