A chacune son nettoyant visage…spécial peaux normales à mixtes !

A chacune son nettoyant visage…spécial peaux normales à mixtes !

Le démaquillage et le nettoyage du  visage constituent la première étape cruciale dans toute routine beauté. Et parce qu’il est important d’utiliser un produit adapté à son type de peau et à ses besoins, les Laboratoires dermatologiques Avène proposent plusieurs produits pour répondre à chacune d’entre nous. Alors, lequel vous correspond ?

Si vous avez la peau normale à mixte ou la peau grasse, la réponse se trouvera dans cet article. Si vous avez plutôt la peau sèche ou réactive : un peu de patience, un autre article sera publié plus tard dans la semaine !

Donc, concernant les peaux mixtes à grasses : plusieurs options s’offrent à vous.

  • Si vous avez la peau normale à mixte…

…et que vous aimez les produits sans rinçage : la lotion micellaire vous conviendra tout à fait. Très riche en Eau thermale d’Avène, sa formule enrichie en actifs hydratants et adoucissants permet d’éliminer en un seul geste le maquillage du visage et des yeux de toutes les peaux sensibles.

Le bon geste :

Attention : même si l’utilisation de produits sans rinçage est pratique et rapide, il ne faut pas avoir un geste trop énergique !

…si vous aimez rincer vos produits pour vous sentir « fraîche » : adoptez la mousse nettoyante matifiante ! C’est LA nouveauté Avène de ce début d’année. Une texture innovante, légère et aérienne, spécialement formulée pour les peaux mixtes : son actif anti-brillance matifiera les zones à problèmes.

Le bon geste :

Le plus  de ce produit ? Seules 2 pressions suffisent pour nettoyer l’ensemble du visage. Un format économique, permettant jusqu’à 3 mois d’utilisation !

  • Si vous avez la peau grasse…et parfois quelques imperfections…

Dans ce cas-là, il est possible d’utiliser les produits de la gamme Cleanance. Ces produits sont le plus souvent conseillés pour les peaux jeunes à problème. Mais (malheureusement), il arrive tout de même d’avoir la peau grasse et quelques imperfections même à l’âge adulte!

…Pour les adeptes du sans rinçage : nous vous conseillons l’Eau nettoyante Cleanance, le nouveau geste essentiel pour éliminer sans rinçage et en douceur les impuretés du visage et des yeux. L’Eau nettoyante Cleanance est aussi séborégulatrice, assainissante et apaisante.

…et pour celles qui préfèrent rincer leur produit : utilisez le gel nettoyant Cleanance ! Ce produit historique contient désormais un nouvel actif destiné à réguler la production de sébum : les peaux grasses sont ainsi purifiées.

Le bon geste :

Dans tous les cas, terminez par une pulvérisation d’Eau Thermale d’Avène pour neutraliser le chlore et le calcaire présents dans l’eau de ville et chouchoutez le contour de vos yeux, qui est une zone particulièrement fragile : si vous avez raté l’article dédié, il n’est pas trop tard !

A bientôt,

Marine.

Marine, la fille d'AvèneRead all author posts

Je suis « la fille d’Avène », Marine. J’ai le plaisir de vous livrer la vie de la marque vue de l’intérieur, nos conseils pour profiter de nos produits et de vous faire découvrir les nouveautés !

Trere are 25 comments on this post

  1. Amanda 10 avril 2013, 19 h 23 min

    Bonjour,
    J’ai conscience d’être un peu hors sujet, mais j’ai besoin d’un conseil et peut-être pourrez-vous m’aider. J’utilise depuis 3-4 jours le gel-crème Cleanance K. Je n’ai que quelques petits boutons de temps à autre mais rien de problématique. Ce qui m’intéressait dans cette crème c’était son action exfoliante. Or depuis que j’ai commencé à l’utiliser, j’ai une véritable irruption de petits comédons, petits boutons blancs.. que je n’avais pas avant (!!!). Est-ce une sorte d’allergie, ou le gel qui agit ? Pensez-vous que je doive continuer à l’appliquer? J’ai lu qu’elle pouvait avoir cet effet, mais je ne sais pas si c’est positif.. ma peau n’a jamais été aussi peu lisse.. Un grand merci d’avance! Amanda

    • Marine, la fille d'Avène 11 avril 2013, 14 h 44 min

      Bonjour Amanda,

      Il est difficile de vous répondre sans pouvoir établir de diagnostic, mais l’action du produit ne se manifeste pas de la sorte.
      Pour que notre permanence médicale vous contacte à ce sujet, pouvez-vous envoyer vos coordonnées et décrire le problème que vous avez rencontré à l’adresse mail suivante : contact.avene@pierre-fabre.com ou par courrier postal :

      Avène Informations Conseils
      BP 100
      81 506 Lavaur Cedex
      Contact téléphone : 0826 803 456 (0,15 €/min)

      Nos équipes pourront alors vous orienter au mieux.

      L’Equipe Eau Thermale Avène France.

  2. Vanessa974 14 avril 2013, 22 h 10 min

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si d’autres nettoyants vont sortir cette année. J’ai aimé la mousse nettoyante, malheureusement elle est trop asséchante pour ma peau.
    Est-ce que vous allez sortir un nettoyant dans la gamme Hydrance par hasard?
    Merci beaucoup.

    • Marine, la fille d'Avène 15 avril 2013, 9 h 32 min

      Bonjour Vanessa,

      Merci de nous suivre sur le blog!
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre concernant les nouveautés à venir… ;)
      Par contre, concernant votre problématique : avez-vous complété l’usage de la mousse nettoyante par l’application d’une crème hydratante? En effet quelque soit le produit d’hygiène utilisé, il est toujours important de compléter le geste par l’application d’un soin.
      Et si ce produit ne convient pas à votre type de peau, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui saura vous orienter au mieux selon votre besoins parmi les autres produits existants.
      Très bonne journée à vous et à bientôt sur le blog!

  3. Vanessa974 3 juin 2013, 14 h 26 min

    Merci de votre réponse! Du coup j’utilise l’Eau nettoyante Cleanance, qui garde mes petites imperfections sous contrôle et ne me dessèche pas la peau. Comme je l’ai écrit sur mon blog! ;)

  4. Eva 27 avril 2014, 18 h 48 min

    Bonjour ,
    Je ne sais pas si vous pouvez répondre à ma question mais je voudrais un conseil concernant ma peau .
    J’ai une peau jeune sans problèmes particuliers mais qui présente tout de même quelques petits boutons de temps en temps avec la zone T qui présente un excès de sébums léger . Je voudrai savoir quel produit nettoyant me conviendrait le mieux . Merci d’avance .

    • Marine, la fille d'Avène 28 avril 2014, 14 h 32 min

      Bonjour Eva!
      Au vu de ce que vous décrivez, le produit nettoyant qui devrait vous convenir est la mousse nettoyante matifiante, dédiée aux peaux mixtes. Ce produit -qui se rince à l’eau- nettoie et démaquille en douceur tout en éliminant les excès de sébum. Appliquez-la sur le visage (mouillé ou non), massez du bout des doigts en insistant sur la zone médiane (front, nez, menton) puis rincez abondamment. 
      Et pour vos petits boutons, vous pouvez appliquer le gel-crème Cleanance K qui désincrustera toutes les impuretés accumulées dans les pores de votre peau et qui matifiera votre zone T.
      N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, car il est difficile pour nous de vous répondre sans pouvoir établir de diagnostic précis…Votre pharmacien pourra vous aider au mieux en fonction des besoins de votre peau!
      Belle journée à vous et à bientôt sur le blog!

  5. Anissa 10 mai 2014, 0 h 56 min

    Bonjour, je vous contacte pour une question précise.
    Je vais commencer un traitement contre l’acné, mon dermatologue m’a conseillé la gamme Clean AC de Avène, or il n’y a pas de démaquillant spécial pour peaux sous traitement, quel démaquillant me conseillez vous?
    Il m’a déconseillé les produits Cleanance en disant que ca va irriter la peau sous traitement.

    Cordialement,
    Anissa

    • Marine, la fille d'Avène 19 mai 2014, 15 h 33 min

      Bonjour Anissa,

      Effectivement, les produits les plus adaptés dans le cadre d’un traitement médicamenteux sont ceux de la gamme Clean-Ac. La crème lavante Clean-Ac est un nettoyant visage qui peut tout à fait faire office de démaquillant. Et si vous cherchez un produit plus spécifique pour enlever le maquillage des yeux, optez pour le démaquillant douceur pour les yeux, à utiliser en complément de votre crème lavante Clean-Ac.
      En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne journée!
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      A bientôt sur le blog!

  6. liotte 14 mai 2014, 13 h 06 min

    Bonjour,
    J’utilise avene depuis que j’ai fait une crise d’eczéma l’année dernière (à 33 ans jamais avant). Mais ma peau est restée sensible. Je ne sais plus quoi utiliser. Je pèle entre les yeux et le nez. J’ai la peau très déshydratée sur le haut des pommettes. Donc j’ai utilisé la crème peau intolérante. mais j’ai pas une jolie peau. BCP de points noirs et bouton d’acné. Je nettoie ma peau avec gel net. Emollient (matin et soir) trixéra. je suis passée à la crème nutritive compensatrice le matin et le soir ystheal. Mon teint est BCP plus joli mais j’ai toujours les problèmes d’acné (minime mais à 34ans on en veut plus !), points noirs (nez) et de peau sèche. Je fais en plus le masque hydratant. J’utilise le fond de teint fluide mais je vois bien qu’il glisse dessus et que j’ai la peau qui pèle sinon il est super.
    Que dois-je changer svp
    Merci d’avance

    • Marine, la fille d'Avène 16 mai 2014, 15 h 02 min

      Bonjour liotte,

      A première vue, les soins qui semblent être les plus adaptés pour vous sont ceux de la gamme Tolérance extrême, dédiée aux peaux hypersensibles et allergiques.
      Cette gamme propose notamment un Lait nettoyant qui démaquille le visage et les yeux. Vous pouvez l’utiliser du bout des doigts ou sur un coton (si vous optez pour le coton, imbibez-le d’Eau thermale d’Avène apaisante et anti-irritante avant d’y déposer une noisette de Lait pour limiter les effets de frottement du coton sur votre peau sensible).
      Côté soin, optez pour la crème Tolérance extrême qui hydrate votre peau en toute sécurité. Les produits de la gamme Tolérance extrême suivent la charte ‘cosmétique stérile’ : formulés avec un minimum d’ingrédients pour éviter les allergies, ils sont sans conservateur, sans parfum, et sont conditionnés dans un tube permettant de garder la formule stérile tout au long de l’utilisation du produit.
      Pour les problématiques plus spécifiques telles que les points noirs et boutons, vous pouvez utiliser localement le gel-crème Cleanance K : appliquez-le sur les zones à problème telles que le nez, le menton ou le front en prenant la précaution de l’appliquer sur une peau propre et bien sèche (pour éviter d’éventuelles sensations de picotement).
      Et pour ce qui est du maquillage, si votre peau est plutôt sèche, essayez la crème de teint compacte confort!
      Voilà pour ce que nous pouvons vous dire au premier abord, mais nous vous conseillons de rendre visite à votre pharmacien qui saura vous aider au mieux en fonction du diagnostic qu’il aura établi.
      Belle journée à vous et à bientôt sur le blog!

  7. fouragnan 20 mai 2014, 15 h 05 min

    Bonjour, j’ai une acnée rosacée depuis peu au niveau du menton. J’ai la peau a la fois sèche et grasse. J’aimerai savoir quel démaquillant utiliser et crème de jour/nuit et éviter les démangeaisons de ces boutons.

    • Marine, la fille d'Avène 26 mai 2014, 9 h 38 min

      Bonjour,

      Pour les peaux à tendance couperosique, nous avons développé la gamme antirougeurs, qui propose notamment un dermo-nettoyant lacté. Grâce à sa texture lactée très fraîche, ce produit apaise et démaquille la peau. Vous pouvez l’utiliser par massage du bout des doigts ou en l’appliquant à l’aide d’un coton. Côté soin, là aussi, optez pour un produit de la gamme Antirougeurs : choisissez entre la crème et l’émulsion. En indiquant que votre peau est à la fois sèche et grasse, vous semblez décrire une peau mixte. Aussi, la texture émulsion sera sans doute la plus adaptée pour vous (mais il est difficile de vous répondre sans établir de diagnostic précis, demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous orienter au mieux en fonction des besoins de votre peau).
      Et enfin, n’oubliez pas l’Eau thermale d’Avène, qui vous sera d’une aide précieuse lorsque votre peau est en quête d’apaisement!
      Vous trouverez plus d’informations sur nos produits sur notre site internet.
      En espérant vous avoir aidée, je vous souhaite une bonne journée!
      A bientôt sur le blog :)

  8. Cara 20 mai 2014, 23 h 26 min

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais j’ai plusieurs questions…

    En faisant le diagnostic de peau, j’ai vu que je devais utiliser un nettoyant, la lotion purifiante et triacnéal. Et dans la vidéo du médecin sur les peaux acnéiques, il dit d’utiliser un nettoyant et une émulsion
    Quelle est la différence entre la lotion et l’émulsion? Il faut que j’utilise les 2 (en plus du reste) ou un seul suffit?

    Aussi, j’ai déjà utilisé le gel nettoyant Clean Ac mais je trouvais qu’il me desséchait beaucoup la peau. Est ce qu’utiliser l’eau nettoyante serait mieux (tout aussi efficace)?

    Je vous remercie d’avance, à naviguer sur le site Avene et sur votre blog, j’ai l’impression de reprendre confiance…
    Cara

    • Marine, la fille d'Avène 26 mai 2014, 9 h 57 min

      Bonjour Cara!
      Tout d’abord, merci pour votre message et pour votre confiance ;)
      Ensuite, pour répondre à votre question, la lotion purifiante matifiante et l’émulsion séborégulatrice matifiante sont deux produits complémentaires. La lotion assainit, matifie (grâce à la présence de poudres absorbantes) et resserre les pores. Le fait d’utiliser l’émulsion ensuite permet d’avoir en plus une action hydratante et de renforcer l’effet matifiant. L’émulsion constitue par ailleurs une excellente base de maquillage. En général, nous conseillons d’utiliser les deux, mais si vous deviez choisir entre les deux produits, j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux privilégier l’émulsion matifiante, car l’hydratation est un geste incontournable dans une routine beauté ;)
      Mais surtout, je vous recommande de demander conseil à votre pharmacien, qui saura vous aider en fonction du diagnostic qu’il aura établi en vous rencontrant.
      Enfin, côté hygiène, l’eau nettoyante Cleanance devrait en effet vous convenir, car elle est tout à fait indiquée dans le cadre d’un programme de soin pour peau grasse à imperfections
      En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une très belle journée! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir.
      A bientôt sur le blog!

  9. linola 15 avril 2015, 20 h 20 min

    Bonjour,

    J’utilise depuis 6 mois la lotion micellaire Avène, ainsi que la crème HYDRANCE optimale légère. J’ai une peau mixte avec des boutons d’acné sur la zone T, et depuis 1 mois, sur conseil de mon pharmacien, j’ai changer ma crème Hydrance pour la crème Cleanance HYDRA. Mais avec cette nouvelle crème, j’ai plus de boutons qu’avant… Est-ce que ce serait dû à un mauvais choix de crème ? j’aimerais bien savoir quel produit me conviendrait le mieux.

    Merci d’avance

    • Marine, la fille d'Avène 23 avril 2015, 11 h 47 min

      Bonjour Linola,

      Effectivement, la Lotion Micellaire démaquille en douceur le visage, les lèvres et les yeux. Pour un programme de soin pour une peau mixte, l’Eau Micellaire Cleanance est un excellent démaquillant/nettoyant du visage, des yeux et des lèvres tout en matifiant la peau. Pour une peau à tendance mixte, qui aura donc une tendance grasse sur la zone front/nez/menton et peut faire apparaître quelques comédons, vous pouvez utiliser Cleanance EXPERT, un soin complet qui va hydrater la peau sur les zones sèches, matifier sur les zones grasses et lutter contre la prolifération bactérienne sur les zones avec des comédons. Vous pourrez l’appliquer matin et/ou soir sur le visage nettoyé.
      A bientôt,
      Marine

  10. ahël 24 mai 2015, 18 h 09 min

    Bonjour,
    J’ai la peau normale (sèche en hiver) et sensible. J’ai quelques boutons sur mon nez et sur le front mais pas sur le menton. Je voudrais les faire disparaitre mais j’ai peur d’utiliser un nettoyant trop agressif pour ma peau et qu’il la dessèche ou qu’il apparaisse plus de boutons que je n’en ai déjà. J’aimerais bien avoir vos conseils pour savoir quels netoyant/démaquillant dois-je utiliser.
    Merci d’avance de votre réponse

    • Marine, la fille d'Avène 4 juin 2015, 10 h 43 min

      Bonjour Ahël,

      Il est tout à fait normal d’avoir quelques petits boutons qui apparaissent de temps à autres ;) Pour nettoyer la peau et la démaquiller, l’eau micellaire Cleanance est tout à fait conseillée dans ce cas, pour éliminer les impuretés du visage tout en douceur… Appliquer matin et/ou soir sur le visage et les yeux à l’aide d’un coton avant de pulvériser, si nécessaire, une fine brume d’Eau thermale d’Avène pour parfaire le démaquillage ;)

      A bientôt sur le blog,
      Marine

  11. Lumi 9 août 2015, 22 h 39 min

    Bonjour,
    J’ai une peau sèche et je voudrais utilisé un produit nettoyant, mais je détient d’un lait démaquillant douceur, je ne me maquille pas du tout et j’aimerais savoir si je peux utiliser ce produit pour tout simplement nettoyer mon visage matin et soir ?
    Merci d’avance

    • Marine, la fille d'Avène 27 août 2015, 9 h 51 min

      Bonjour,
      Vous avez effectivement le bon réflexe d’utiliser le lait démaquillant douceur. Une texture lait est plus adaptée à votre peau sèche car il est plus nourrissant et ne tiraille pas la peau. Cependant, ce lait doit être rincé et vous pouvez associer la lotion douceur qui va parfaire son démaquillage.
      Si vous souhaitez en complément un soin pour votre peau, vous pouvez utiliser la crème hydratante Hydrance optimale riche avec ou sans protection UV. Sa formule hydratante, nourrissante et apaisante apporte à votre peau un confort incomparable tout au long de la journée.
      Et surtout n’hésitez pas de demander conseil à votre pharmacien qui sera vous orienter au mieux en fonction de votre type de peau.
      A bientôt
      Marine

  12. PATRICIA 8 septembre 2015, 10 h 01 min

    Bonjour,

    J’ai acheté la nouvelle lotion micellaire AVENE(nouveau-pouvoir démaquillant renforcé)la semaine dernière et hier et aujourd’hui je l’ai utilisée. Quelques minutes après, mon visage est tout rouge, comme un coup de soleil, cela chauffe. J’ai donc décidé de rincer ce matin mais en vain, aucun changement. J’ai acheté un lot de deux bouteilles mais je n’ose plus m’en servir, pourrais-je trouver l’ancienne lotion ou n’existe-t-elle plus? Merci de me dire pourquoi cette lotion m’est devenue impossible à utiliser. Patricia

  13. Wendy 1 octobre 2015, 21 h 18 min

    Bonjour,
    Je trouve dommage qu’Avène mets des parfums dans presque tous ces produits, ça limite vraiment le choix quand on à vraiment une peau hypersensible.
    Le laboratoire pourrais faire des versions aussi sans parfum.
    Mettre du parfum dans les cosmétiques pour peaux sensibles, ne me semble pas très censé.
    Wendy

  14. Mariana 3 mars 2016, 17 h 00 min

    Bonjour j’utilise avène depuis 2 mois maintenant je nettoie mon visage avec le gel nettoyant ensuite j’applique cleanance expert Soin-Emulsion mais j’ai beaucoup de petit boutons rouge qui apparaissent sur mon visage est-ce normale? Je dois continuer ou arrêter?

    • Marine, la fille d'Avène 4 mars 2016, 9 h 00 min

      Bonjour Mariana,
      Coté hygiène, vous avez le bon réflexe d’utiliser le gel nettoyant Cleanance.
      Pour le soin, très bon réflexe aussi car Cleanance EXPERT est un soin complet particulièrement indiqué pour les peaux à tendance acnéique présentant des boutons et des points noirs. Il hydrate, lisse le grain de peau, élimine les boutons et matifie la peau. Oui vous devez continuer le traitement. Cleanance EXPERT s’utilise matin et/ou soir sur l’ensemble du visage, préalablement nettoyé, seul ou associé à un traitement médicamenteux local.
      En espérant avoir répondu à votre question !
      Pensez aussi à demander conseil à votre pharmacien, qui saura vous orienter en fonction des besoins de votre peau !

      Bonne journée

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *