Le bain avec Bébé : conseils et astuces

Le bain avec Bébé : conseils et astuces

 

Maman d’un 2ème petit bout depuis un peu plus d’un mois, je me replonge avec délice dans ces 1ers moments d’échanges. Le bain en fait partie. Je reste toujours émerveillée de ressentir le bien-être de mon bébé quand il est plongé dans le bain, ses yeux grands ouverts.  Pourtant, on ne peut pas dire que ce moment soit si détendu que cela au début car on observe des gestes un peu gauches, des craintes et on essuie quelques surprises  (les mamans de petits garçons me comprendront !). Alors je propose aux futures mamans qui me liront quelques petits conseils pour aborder sereinement ce moment.

Préparer. Dans un 1er temps, le lieu où sera dévêtu le bébé puis revêtu à sa sortie de bain. Préparez donc bien en amont toutes les affaires qui vous seront nécessaires à la sortie et devront être à portée de main : une couche, un body (déboutonné) et un pyjama (déboutonné aussi), des carrés de coton et des compresses stériles, du sérum physiologique, la crème hydratante pour le visage et/ou pour le corps…Vous vous rendez vite compte qu’aussitôt sorti du bain, votre bébé va vite se refroidir et s’agiter dans tous les sens. Parfois cela lui donne envie d’uriner…hum, et vous qui sortez les affaires toutes propres, il vous faudra être rapide ! Justement, si on parle d’affaires propres, pensez à lui donner ses vitamines avant le bain. Bébé peut en effet les recracher et les tâches de ce produit sont particulièrement résistantes au lavage J Et les lessives, vous allez en faire bien assez souvent !

Dans un second temps, le lieu où sera donné le bain (salle de bains ou chambre) en chauffant cette pièce, en vérifiant la température du bain (37°C), en installant la cape de bain à proximité ainsi que le produit nettoyant. Tout ceci devra être effectué rapidement pour éviter que la température du bain ne baisse.

Prendre soin de bébé.  Pendant le bain, pensez à toujours réchauffer son corps en mettant de l’eau sur sa tête, ses épaules, son torse. A la sortie de bain, bien l’emmitoufler et tandis que vous sècherez dans un 1er temps la partie inférieure de son corps (pour  lui mettre la couche) et ferez  particulièrement attention aux petits plis, vous laisserez bien la partie supérieure de son corps enveloppée. La peau du nourrisson pouvant être très sèche à sa naissance, vous pourrez lui faire un petit massage avec une crème hydratante tout en vérifiant qu’il n’ait pas froid.

Sécuriser.  Ne faites pas l’impasse sur un tapis de sol si vous devez sortir votre bébé du bain et marcher pour rejoindre la table à langer, pour éviter tout risque de glissade. Aucune impasse non plus sur le thermomètre de bain…certes, avec le temps, vous vous dites que vous arrivez à « sentir » ce qu’est un bain chaud…mais non, seul le thermomètre s’avère fiable !  Une chute de la cape de bain ou du gel nettoyant est  vite arrivée, et là, je ne vous dis pas la panique ou les gestes risqués que nous pouvons parfois prendre. Alors mieux vaut anticiper ces petits « couacs ». Enfin, le téléphone portable sera sans doute mieux sous vibreur pour ne pas perturber ce moment de détente et vous amener à détourner votre attention.

Côté produits,  outre le fait qu’ils doivent être bien sur adaptés pour la peau sensible du nourrisson, j’apprécie ceux qui sont simples d’utilisation et efficaces. Par simple, j’entends ainsi un produit dont la composition est réduite au strict minimum et qui ne va pas rendre ce moment plus compliqué. Ainsi pour un nourrisson et un bébé qui ne se tient pas assis, il ne me semble pas très facile d’utiliser une savonnette pour le laver. Un gel me semble plus adapté : il reste bien dans le creux de la main. Pour l’efficacité, je recherche un produit nettoyant et apaisant.

Le gel lavant Pédiatril en question : voici mon avis après test …

 

  • Son format : le flacon-pompe est tout simplement indispensable pour gérer seule le moment du bain…une main tient bébé et l’autre parvient sans souci à prendre la dose nécessaire. Un format 500ml familial qui est économique mais aussi permet une certaine stabilité au bord de la baignoire.
  • Sa composition : des agents nettoyants doux et de l’Eau d’Avène. Pas de parfum, ni de conservateur, de paraben ou d’alcool…ce sont des éléments rassurants à mes yeux.
  • Le gel : il est doux au toucher, s’applique bien, mousse légèrement et a une odeur très agréable (sans être trop prononcée)

Avez-vous eu aussi l’occasion d’utiliser ce produit ? Quels sont vos conseils pour le bain de bébé ?

30 ans en beautéRead all author posts

Christel a lancé son blog l’année de ses...30 ans. Maintenant maman, elle prône une beauté accessible et glamour, et nous livre ses opinions avec légèreté et humour. Sa particularité? L'organisation de rencontres beauté dans la vie "réelle" autour du partage et de l'interactivité. Son blog à visiter sur www.30ansenbeaute.com

Trere are 2 comments on this post

  1. Val 10 janvier 2013, 14 h 43 min

    Perso, j’utilise également ce gel lavant pour mon p’tit bout. Car il mousse bien mais se rince aussi super facilement. Il n’a pas beaucoup d’ingredients et beaucoup d’eau thermale (qui est top pour moi..donc..). Cerise sur le gâteau : il est beau dans ma salle de bain

  2. bebe cards 30 septembre 2013, 17 h 41 min

    Il est vrai que c’ est difficile de faire un bain à bébé,pour sa toute première fois et surtout qu’ on le fait seule sans l’ aide de quelqu’ un. Pour celà, il est bon d’ avoir les meilleurs kits de bain

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *