Protection solaire et routine de soin

Protection solaire et routine de soin

 

S’il est devenu banal aujourd’hui de souligner à quel point le soleil nous est utile par ses apports (en vitamines autant qu’en plaisir), il n’est pas inutile de rappeler les dangers des expositions (accélération du vieillissement cutané, hyperpigmentations…).

Afin d’éviter les effets délétères du soleil et de profiter au mieux de ses effets bénéfiques, il est indispensable d’utiliser une protection UVB UVA efficace.

Les nouvelles formules solaires Avène associent les qualités photoprotectrices et la sécurité des Soins Solaires Avène à de nouvelles textures synonymes de plaisir : transparentes à l’application, sans effet blanc.

Il s’agit désormais d’intégrer cette protection solaire quotidienne au sein de sa routine beauté estivale…

Avec sa crème de jour

–  appliquez votre crème hydratante, adaptée à votre type de peau, attendez 5 min et  superposez votre protection solaire.

–  en cas d’exposition prolongée, renouvelez la crème solaire toutes les 2h

–  pour éviter « l’effet millefeuille » pas toujours agréable en cas de forte chaleur, remplacez la crème hydratante par le sérum apaisant hydratant.

La peau est ainsi hydratée et protégée du soleil tout en légèreté.

–  n’ayez pas peur d’utiliser des indices 30 à 50+ pour une meilleure protection et prévention du vieillissement cutané et des taches.

Avec son maquillage

– privilégiez des fonds de teint contenant un SPF 15 à 30

– pour un effet plus correcteur et plus protecteur,  préférez la crème de teint compacte SPF 30

– si vous devez impérativement vous protéger du soleil (rosacée, cicatrice, tache pigmentaire…) et que vous souhaitez tout de même vous maquiller  :  appliquez le sérum apaisant hydratant, puis votre protection solaire et maquillez-vous !

Pour les activités citadines

– optez pour une crème de jour avec un SPF 20 et n’oubliez pas d’avoir sur vous un protecteur solaire, notamment le Réflexe solaire facilement transportable.

Pour les activités de plein air

– L’idéal est d’appliquer votre protection solaire avant de quitter votre domicile

– La protection solaire doit être appliquée en quantité suffisante et renouvelée toutes les 2 h

– choisissez l’indice de protection en fonction de votre sensibilité au soleil :

  • sujets extrêmement sensibles au soleil : vous avez la peau blanche-laiteuse,  des taches de rousseur, les cheveux roux, vous prenez toujours des coups de soleil : optez pour un indice Très haute protection SPF 50+
  • sujets sensibles au soleil : vous avez la peau claire, quelques taches de rousseur et/ou des cheveux blond-vénitien ou auburn, vous prenez souvent des coups de soleil mais vous pouvez avoir un hâle : optez pour un indice Haute protection SPF 30-50
  • sujets à peau intermédiaire : vous avez la peau claire et bronzez assez facilement, vous ne prenez des coups de soleil que lors d’expositions très intenses : optez pour une protection moyenne SPF 30
  • sujets à peau assez résistantes : vous avez la peau mate et bronzez très facilement sans jamais prendre de coup de soleil : optez pour un indice Protection faible SPF20

Vous voilà désormais parées pour l’été! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions,

A bientôt!

Joëlle.

 

 

 

Joëlle d'AvèneRead all author posts

Joëlle est une source inépuisable de trucs et astuces maquillage. Maquilleuse de formation, Joëlle a établi l’approche du maquillage médical. Elle nous livre régulièrement ses conseils sur l’utilisation des produits Avène pour notre plus grand bonheur…

Trere are 15 comments on this post

  1. Thalie 8 août 2013, 1 h 18 min

    Merci pour ces explications. Cependant, j’ai encore quelques questions pour vous :
    quelles différences entre la crème de teint compacte oil free et la confort ? (sur le site il y a la même notice pour les deux. La 2e semble plus correspondre aux peaux sèches, c’est bien ça ?)
    De même à part l’indice de protection qui passe de 30 à 50, quelles différences entre ces deux crèmes de teint compactes et la Compact teinté ?

    • Joëlle d'Avène 16 août 2013, 9 h 49 min

      Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison, la texture oïl free s’adresse aux peaux mixtes à grasses et au corps alors que la texture confort s’adresse aux peaux sèches et aux post-interventions.
      La crème de teint compacte est un fond de teint avec un indice de protection 30. Il est adapté à la ville, il a une très longue tenue et il n’est pas nécessaire de le réappliquer toutes les 2h, puisqu’il est formulé pour tenir toute la journée. En revanche, le compact solaire indice 50 doit être renouvelé toutes les 2h en cas d’exposition au soleil. Pour cette raison, il s’élimine facilement avec un mouchoir en papier pour pouvoir être renouvelé sans risquer de modifier notre carnation cutanée après plusieurs applications.
      En espérant avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
      Bien cordialement,
      Joëlle.

  2. pennec 23 septembre 2013, 10 h 27 min

    Bonjour,
    J’utilise votre creme solaire chaque annee depuis 1991, autant dire je suis une inconditionnelle. Enfin, j’etais : J’ai achete mi-aout votre nouvelle formule SP30, et aujourd’hui, alors que le flacon est encore plus qu’a moitie plein, il n’y a plus moyen de faire sortir la creme. La pompe ne pompe plus rien. Autant dire que je suis TRES mecontente, et que c’est la derniere annee que j’achete votre produit.

    • Marine, la fille d'Avène 23 septembre 2013, 16 h 39 min

      Bonjour,
      Nous sommes navrés pour le désagrément occasionné et comprenons votre déception.
      Pour que nous équipes puissent vous contacter à ce sujet, pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées et décrire le problème que vous avez rencontré à l’adresse mail suivante : contact.avene@pierre-fabre.com ou par courrier postal :

      Avène Informations Conseils
      BP 100
      81 506 Lavaur Cedex
      Contact téléphone : 0826 803 456 (0,15 €/min)

  3. SCHELLHAMMER Vanessa 22 janvier 2014, 20 h 12 min

    Bonjour je voudrais savoir si il est conseiller de mettre une crème solaire en dehors de l été

    Merci pour vos fabuleux produits

    • Marine, la fille d'Avène 23 janvier 2014, 10 h 35 min

      Bonjour Vanessa!
      Merci pour votre commentaire :)
      Oui en effet, la protection solaire n’est pas nécessaire qu’en été, elle l’est tout au long de l’année!
      Il faut savoir que la protection solaire et l’hydratation sont les premiers réflexes anti-âge à adopter! En hiver et si vous ne travaillez pas en extérieur, une crème de jour avec protection UV conviendra tout à fait (comme la crème Hydrance Optimale UV SPF 20, qui existe en version riche ou légère, choisissez selon votre type de peau). Et dès l’arrivée des beaux jours ou bien dès que vous vous exposez (au ski notamment), optez pour un indice plus élevé. Vous pouvez par exemple emporter le Réflexe solaire partout avec vous : petit et pratique, ce tube extra-plat vous permet d’avoir votre très haute protection à portée de main dans toutes les situations!
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous y répondrons avec plaisir.
      A bientôt sur le blog!
      Marine.

  4. Vanessa Schellhammer 23 janvier 2014, 12 h 31 min

    Merci pour votre reponse maintenant je Sais se que je,dout prendre et en et a la Place je prend un indice solaires

  5. thebaud 13 avril 2014, 11 h 30 min

    quelle diffèrence y a t il entre votre solaire avene 50.+tres haute protection peau sensible et avene + 50 pour peaux intolerantes
    je prends des medicaments qui m’interdissent le soleil.
    merci de vos conseils et de votre gamme de produits conseilles par vos soins
    bonne journee

    • Marine, la fille d'Avène 23 avril 2014, 10 h 58 min

      Bonjour,
      La gamme blanche est dédiée aux peaux intolérantes et fragilisées : elle est sans filtre chimique, sans parfum et sans paraben. Les filtres qui vous protègent dans ces produits sont des filtres minéraux. Dans cette gamme, vous trouverez notamment un compact teinté SPF 50 qui vous permettra de vous maquiller et de vous protéger en un seul geste.
      N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, celui-ci saura vous orienter en fonction des besoins de votre peau.
      Belle journée à vous et à bientôt sur le blog!

  6. Mimi 23 avril 2014, 20 h 56 min

    Bonjour,
    J’ai un vitiligo sur le visage, à quelle fréquence dois-je renouveller ma crème solaire quand je suis en ville? De plus j’aimerais savoir comment je peux camoufler efficacement mes tâches blanches? J’utilise déjà le fond de teint crème compact couvrance mais on voit toujours les tâches à travers…

    Merci

    • Marine, la fille d'Avène 29 avril 2014, 9 h 54 min

      Bonjour Mimi,
      En cas d’exposition prolongée, il est nécessaire de renouveler sa protection solaire toutes les 2h, que ce soit à la plage ou en ville! En ce qui concerne vos taches blanches :
      – s’il s’agit de zones étendues, vous pouvez appliquer de l’autobronzant le soir sur les zones plus claires pour « rattraper » la couleur de la peau, à l’aide d’un pinceau ou du bout du doigt. Passez ensuite un coton-tige sur les contours de la zone pour enlever l’excédent qui aurait débordé en dehors. Renouvelez l’opération plusieurs soirs de suite jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Nous conseillons de le faire le soir car la coloration met environ 1 à 2h à apparaître, ainsi vous aurez l’effet dès le réveil pour attaquer une nouvelle journée! C’est une astuce à laquelle nous avons recours à la Station Thermale chez les curistes qui présentent le même besoin que vous. Et si vous avez la peau très claire, vous pouvez diluer l’autobronzant avec votre crème hydratante pour obtenir une teinte plus claire. Le lendemain, utilisez ensuite votre maquillage classique (la crème de teint compacte Couvrance que vous avez l’habitude de porter conviendra tout à fait).
      – s’il s’agit d’une zone très petite, péri-orbitale ou péri-buccale : vous pouvez alors utiliser le crayon correcteur sourcils blond pour colorier localement. Dans l’ordre : appliquez votre crème de teint compacte puis ajoutez quelques touches de crayon (à faire après avoir mis le fond de teint pour ne pas déplacer la correction). Estompez ensuite du bout du doigt puis fixez avec la poudre mosaïque translucide (ou éclat) selon votre carnation.
      Enfin, une dernière astuce pour vous maquiller et vous protéger en un seul geste en cas d’exposition solaire : utilisez le compact teinté SPF50!
      En espérant que ces informations vous seront utiles, je vous souhaite une très bonne journée!
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous y répondrons avec plaisir. Et surtout : pensez à demander conseil à votre pharmacien ;)

  7. Laetitia 10 mai 2014, 12 h 06 min

    Bonjour,
    Je voulais savoir si vos crèmes solaires sont utilisable sur les enfants (3 et 5 ans et sur bébé (8 mois).

    Cordialement

    • Marine, la fille d'Avène 14 mai 2014, 11 h 57 min

      Bonjour Laetitia,

      Nous recommandons de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans, car leur peau est plus fragile que la nôtre.
      De manière générale, privilégiez les protections de type vêtements, chapeau, parasol… Et lorsque l’exposition est inévitable, optez pour une protection minérale avec indice 50+, dédiée aux peaux fragiles. Pour le plus grand de vos petits bouts, vous pouvez passer à la gamme orange, qui propose des produits enfants très haute protection (lait et spray). Dans tous les cas, pensez bien à renouveler la protection toutes les 2h, et après chaque baignade. Evitez également l’exposition lorsque le soleil est le plus fort!

      En espérant avoir répondu à votre question, nous nous tenons disponible si besoin!
      Pensez également à demander conseil à votre pharmacien,

      A bientôt sur le blog!

      • Laetitia 14 mai 2014, 14 h 28 min

        Merci pour votre réponse!

        En effet, c’est pour les cas ou c’est inévitable pour le bébé.

  8. sbahi 9 septembre 2014, 12 h 33 min

    bonjour je met le matin de l indice 50+ puis je met le fond teint compact 50 et e met plus rien toute la journee et jusqua present aucune tache je pense quand ville c suffisant nan

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *