5 façons de prendre soin de soi après la grossesse

5 façons de prendre soin de soi après la grossesse

La grossesse, l’accouchement puis les premières semaines avec bébé sont une période très éprouvante pour une jeune maman. Les émotions sont à leur comble, la fatigue physique et psychique aussi.

Alors ajoutez à cela une belle chute d’hormones, des inquiétudes de nouveau parent et des visites de tous les proches pour voir la merveille, et vous obtiendrez une maman épuisée et qui n’a besoin que d’une chose : prendre soin d’elle pour se retaper !

Voici 5 conseils pour y arriver :

  1. Couchez-vous (très) tôt !

On l’entend avant la grossesse, on nous le conseille juste après l’accouchement, on nous le répète pendant nos visites post-natales, et pourtant, on ne veut en faire qu’à notre tête. Oui, votre bébé est magnifique et il est délicieux de le regarder dormir. C’est vrai, vous n’avez plus beaucoup de moments d’intimité avec votre homme et vous tenez absolument à garder votre apéro dinatoire du vendredi soir en amoureux. Oui, vous avez envie d’entretenir votre vie sociale et de sortir comme avant.

Pourtant, ce dont vous manquez le plus cruellement en ce moment, c’est de sommeil ! Alors, tant que bébé ne fait pas ses nuits, on est sage, on sort moins, et on file au lit dès qu’on en a envie. Même s’il n’est que 21h ! Quand on a un nourrisson qui se réveille toutes les deux-trois heures, chaque minute compte.

  1. Faites des siestes

Encore une fois, vous trouvez mille choses à faire : le ménage, appeler les copines, les courses, ranger les vêtements et la chambre du bébé… tout ça, monsieur Papa peut le faire, et il s’en fera même très certainement une joie ! C’est enfin le moment pour lui de se sentir utile, et pour vous… de vous reposer de votre nuit !

  1. Sortez

Non, pas en boîte, ni au supermarché pour faire les courses (on a dit que c’était désormais le rôle de papa, ça !) mais dehors, pour prendre une bonne bouffée d’air pur. Ça vous fera du bien à vous, et ça fera énormément de bien à votre bébé aussi ! Vous prendrez l’air tous les deux, ça sera une bonne occasion de faire la seule activité physique que vous avez le droit de pratiquer avant d’avoir fait votre rééducation périnéale et, vous verrez : bébé s’endormira paisiblement dès les premières minutes de promenade ! La preuve qu’il aime ça ;)

  1. Faites une pause beauté au calme

Avant la grossesse, vous trouviez peut-être encore le temps de respecter votre routine beauté. Dès la naissance de bébé, vous risquez de vous sentir débordée et d’avoir l’impression de ne plus avoir une seule minute à vous.

Le meilleur moyen pour faire votre pause beauté, c’est de solliciter le papa. Le soir en semaine ou le weekend, vous le chargez de s’occuper de bébé pendant la prochaine demi-heure. Vous fermez la porte de la salle de bain, vous allumez votre playlist, vous vous faites couler un bon bain,vous y glissez un sucre de bain et vous passez à votre rituel beauté.Un gommage doux purifiant pour se débarrasser des impuretés, un masque apaisant pour réhydrater votre peau suite aux bouleversements hormonaux post-accouchements, on applique sa crème Hydrance Optimale, et le tour est joué ! Vous n’avez pensé qu’à vous pendant une demi-heure, et vous retrouvez une jolie peau. Et ça, c’est bon pour le moral !

prendre-soin-de-soi-apres-la-grossesse-1

  1. Acceptez toute l’aide possible

On a toutes notre fierté. Et on voudrait toutes montrer au monde entier qu’on est une superwoman. Sauf que non, hélas, nous ne faisons pas partie de la famille des super-héros. Donc quand un proche nous propose son aide, pour du ménage, pour garder bébé une petite heure ou même pour nous porter le sac à langer, on ne répond pas « non non, ça va, merci, je peux le faire moi-même ». On se contente de le penser très fort, et à la place, on répond « merci, c’est très gentil ! », et on se laisse faire.

Si vous êtes comme moi, vous allez hocher la tête en lisant cet article, et vous allez vous dire « hmm, moui, c’est vrai, je devrais faire ça ». Et puis vous n’allez rien changer à vos habitudes.

Parole de jeune maman : c’est une erreur. Prendre soin de vous, c’est aussi prendre soin de votre bébé, car si vous êtes en forme, vous pourrez encore mieux vous occuper de lui ! Pensez-y ;)

so busy blogRead all author posts

Mylène, de 'So busy blog' et 'So busy girls', est une parisienne hyperactive de 26 ans accro à la mode et au domaine de la beauté en général. Elle partage avec vous ses envies, ses tests et ses découvertes. Mylène est aussi Rédactrice en chef du webzine ‘So busy girls’, un magazine en ligne 100% féminin, dynamique et plein de bonne humeur, pour toutes les femmes débordées en recherche d’infos, bons plans, tuto et conseils à gogo.

Trere are 3 comments on this post

  1. Vanessa 4 novembre 2014, 11 h 07 min

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir à quand une crème teintée/ BB crème pour les mamans pressées et femmes actives?

    • Marine, la fille d'Avène 5 novembre 2014, 11 h 14 min

      Bonjour Vanessa!
      Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous répondre… Mais dans tous les cas, je prends note de votre commentaire et je le transmets à nos équipes responsables du développement de nouveaux produits! ;)
      A bientôt sur le blog!

      • Vanessa 5 novembre 2014, 23 h 27 min

        Merci beaucoup pour cette transmission en tous cas!

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *