Conseils d’une maman débordée pour être zen

Conseils d’une maman débordée pour être zen

Je propose de partager avec vous quelques pistes et initiatives qui viennent en soutien des parents et de leur organisation toujours complexe à mettre en place. Objectif ?  Parvenir à dégager du temps de qualité pour sa famille et pour soi.

Les loisirs

La fatigue, la contrainte du mode de garde, du boulot à reprendre le soir après le diner…souvent l’activité culturelle et/ou sportive qu’on aimait suivre avant d’être parent est mise entre parenthèse faute de temps…et remise sur le tapis parmi les bonnes résolutions en début d’année. Si le papa partage la même envie de pratiquer une activité, pourquoi ne pas mettre en place un jour fixe pour les 2 ? Certaines sociétés se proposent en aide pour cette « soirée des parents » comme l’agence 02 avec une babysitter qui vient de manière régulière s’occuper des bambins en toute sérénité.

Les vacances

Avant d’avoir des enfants il était plus facile d’imaginer les vacances de manière spontanée et last minute.  Plus maintenant. Les meilleurs tarifs, les activités, les places clubs et autres garderies en station de ski ou autre lieu de villégiature…tout se réserve à l’avance. A l’instar d’un restaurant parisien pour une table le samedi soir. Et si on veut se faciliter la vie pendant le voyage et pendant son séjour, mon conseil est d’étudier de près l’offre Bagage à domicile de la SNCF pour éviter de s‘encombrer avec trop de bagages, ou encore les services pour louer une poussette, une chaise haute et autres accessoires dont on se passerait bien pendant le trajet.  Si vous partez en station de ski, renseignez-vous auprès de certaines boutiques qui proposent des biens en location. Si vous organisez un séjour à Paris, vous pouvez faire appel par exemple à  Babytems ou à Nantes à Les Petits Beurres Volants.

Les achats

Même si j’adore aller faire du shopping « physiquement » en magasin et que comme tout le monde, c’est surtout le week-end que l’occasion peut se présenter, quoi de plus terrible que de faire les emplettes avec une poussette, la chaleur, les pleurs de bébé, les vêtements sans dessus dessous, les queues en caisse…Si, si, cela m’est arrivé de le faire. Désormais tous les achats de vêtements et de couches pour les enfants se font sur le net, et essentiellement en période de soldes.  La livraison à domicile se fait souvent gratuitement. Un gain de temps énorme.

Réflexe qu’il est aussi possible d’avoir avec les achats de denrées alimentaires, comme les packs d’eau qui sont livrés à domicile au créneau horaire souhaité, des repas frais, sains et de saison pour toute la famille pour les semaines où l’on sait qu’il sera très difficile de faire du « home made » et de préparer la veille pour le lendemain. Pour les parents, on opte pour « Les Petites Casseroles » et pour les petits dès février pour les plats de « Comme Des Papas ».

commes-des-papas-2

Le rangement

Combien de temps par jour passez-vous à ranger ? Le linge, le courrier, les affaires du bain, les jouets des enfants…Et à trouver que votre appartement aurait besoin aussi d’être plus organisé ? Vive les boites : on recycle les boites à chaussures et à beauté pour classer et retrouver facilement documents et petits objets. Et pour les affaires des enfants qui s’accumulent (vêtements, puériculture) et les objets encombrants, on peut penser à la caisse de stockage. Pour quelques euros par mois, une société comme Spaceways à Paris vient chercher votre caisse remplie, la stocke et vous la retourne dès besoin.

Les rituels

Vendredi soir, c’est DVD tranquille à la maison.  Samedi, c’est gommage et masque le matin et lecture de son magazine pendant la sieste des enfants. Dimanche c’est manucure et brunch ou goûter avec des amis…une routine et des temps qui font du bien, et que les enfants intègrent aussi pour que nous profitions de ces instants de plaisir, aucunement futiles. Cela fait tellement du bien de se chouchouter.  Parfois cela signifie, en période de gros stress au travail, de s’imposer une certaine discipline (fini le« pas eu le temps de prendre rdv chez le coiffeur, trop de boulot ! » ) pour au final en retirer une grande satisfaction d’avoir pris (enfin) du temps pour soi.

 

30 ans en beautéRead all author posts

Christel a lancé son blog l’année de ses...30 ans. Maintenant maman, elle prône une beauté accessible et glamour, et nous livre ses opinions avec légèreté et humour. Sa particularité? L'organisation de rencontres beauté dans la vie "réelle" autour du partage et de l'interactivité. Son blog à visiter sur www.30ansenbeaute.com

Trere are 1 comment on this post

  1. VeroMum 27 février 2015, 7 h 55 min

    Oh tiens Comme des Papas, c’est vraiment chouette ! Moi qui me plaint toujours de ne trouver ni les bons petits pots dans le commerce ni le temps pour cuisiner. Une idée !

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *