À quoi reconnait-on une peau sensible ?

À quoi reconnait-on une peau sensible ?

Aujourd’hui presque une personne sur deux déclare avoir la peau sensible.

Il est assez possible que ce soit le reflet d’une sensibilité générale, bien plus large, liée à des vies pas toujours faciles.

Ça tient aussi au fait qu’on n’est pas très éduqués sur la peau sensible (souvent confondue avec la peau réactive ou intolérante) et que beaucoup de marques profitent d’un juteux créneau marketing.

Les vraies peaux sensibles ne sont pas si nombreuses qu’on le croit et il y a des critères précis pour les identifier ; de plus la sensibilité de la peau peut être naturelle ou occasionnelle.

peau_sensible_article

La peau sensible, naturelle ou occasionnelle :

– est fine, claire, souvent un peu sèche

– desquame en surface

– rougit facilement en cas de changement de température ou sous le coup d’une émotion

– picote et tiraille

– réagit de façon excessive au vent, au froid, à des produits inadaptés ou à une toilette trop énergique, à une eau trop dure.

Une peau trop sensible ou trop sensibilisée peut finir par présenter des allergies, qui se manifestent sous forme d’eczéma ou d’urticaire.

Pour prendre soin d’une peau naturellement sensible ou apaiser une peau ponctuellement  sensibilisée, il est souvent conseillé de réduire le nombre de produits utilisés et de privilégier pendant un certain temps des produits simples (comme ceux de la gamme Tolérance Extrême, par exemple). Ainsi on nourrit et on hydrate la peau sans l’agresser encore plus, car elle ne supporte plus rien.

Alors, qui a la peau sensible, finalement ?

mon blog de filleRead all author posts

Hélène a commencé mon blog de fille pour s’amuser et sa passion pour la beauté est vite devenue son métier. Dans ses billets pleins d’humour et ses vidéos, elle donne son opinion sur les nombreux produits de beauté et de maquillage qu’elle essaye.

Trere are 9 comments on this post

  1. Capucine 20 mai 2016, 9 h 21 min

    Bonjour,

    MOI MOI MOI !!!!
    J’ai la peau sensible qui rougit facilement en cas de changement de température, d’ émotions … elle tiraille, picote facilement bref la totale !
    Elle demande beaucoup d’attention dans les produits utilisés, l’exposition solaire…
    Douceur et simplicité des soins sont les secrets pour l’apaiser.
    Merci pour ce billet !
    Bonne fin de semaine à tous

  2. Kosko 20 mai 2016, 12 h 31 min

    Euh… je suis noire de peau, j’ai la peau sensible (sèche, qui désquame, tiraille, et réagit méchamment au calcaire, aux produits cheaps et aux parfums). Je suis suivie par une dermato qui confirme la nature sensible de ma peau.
    Mais je ne suis pas ‘claire’. Merci de ne pas oublier que les non caucasiens peuvent aussi avoir la peau sensible ;)

  3. Andry Lolita 20 mai 2016, 12 h 43 min

    Une question Hélène :)
    La couperose/rosacée dont je souffre depuis 10 ans, c’est aussi une peau « sensible »? Parce que je ne desquame pas, je ne picote ni ne tiraille.. ce sont « juste » des vaisseaux apparents, des rougeurs accompagnées de jolies boutons.. et une peau qui va plus ou moins bien au fil du mois..
    merci!

  4. Cécile de Brest 20 mai 2016, 17 h 10 min

    Je n’ai pas la peau sensible finalement, je dirais qu’elle est plutôt réactive et n’aime pas quand je change de produits, ce que je ne fais plus depuis une douzaine d’années, époque à laquelle j’ai découvert Avène, sur les conseils de ma pharmacienne et suite à une réaction carabinée après l’utilisation d’une crème bio !

  5. wassila 20 mai 2016, 18 h 56 min

    Bonjour,
    Article vraiment intéressant car j’avoue ne pas connaître la différence entre une peau sensible et une peau réactive.
    Ma peau est assez fine et elle réagit lorsque j’abuse des gommages. Sinon, pas d’allergies, pas d’intolérance particulière.
    En définitive, une peau normale quoi.
    Et pourtant, à cause de la finesse de ma peau, une fois sur deux , on me conseille de prendre une crème pour peau sensible.
    Il faut avouer que la gamme pour peau sensible d’Avène est géniale et le démaquillant pour peaux intolérantes une merveille.

    Cdt.

  6. wasabi31 20 mai 2016, 21 h 49 min

    Merci pour ce billet intéressant, qui confirme ce que je savais déjà: j’ai la peau sensible. Mais je la soigne, cela va mieux depuis que j’utilise un routine de nettoyage Garancia et que je mets la crème Tolérance extrême. J’ai aussi le masque dans cette gamme et je l’utilise au moins une fois par semaine.J’essaie aussi de ne pas changer souvent de produits comme je pouvais le faire auparavant.
    Bonne soirée!

  7. Flo 21 mai 2016, 9 h 45 min

    Je me reconnais bien dans ces descriptions…..et c’est vrai que j’adore les produits Avene qui me font un bien fou. Particulièrement le nouveau lait démaquillant Tolerance extrême. J’ai constaté une nette différence par rapport au démaquillage à l’huile que j’utilisais auparavant. Mais par contre, je suis d’accord avec toi Hélène lorsque tu as dis sur ton blog qu’il fallait le rincer.
    Bon week-end.

  8. Stella 21 mai 2016, 11 h 01 min

    Eh bien je crois que j’en suis ….. Changement de température je suis rouge les yeux pleurent . Un produit inadapté trop près du contour de l’œil et ça brûle. Ma peau est plutôt sèche et gratte quand c’est très sec, en Revanche le matin si j’ai transpiré la nuit la peau de mon visage est grasse. Je possède de nombreuses tâches dues aux mauvais ou à l,absence de traitement contre le soleil comme disait Helene nous qui sommes nés dans les années 70 on a fait le pire pour notre peau et c’est vrai pour moi. Je supporte tout de même le contour de l’œil avène ( y compris la technique de malade mentale) alors fait comment pour sauver les meubles ?

  9. Valérie 31 21 mai 2016, 11 h 13 min

    Bonjour, merci pour cette info, ça confirme … j’ai la peau sensible !
    Bonne journée

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *