Des solaires respectueux de l’environnement : Skin Protect Ocean Respect

Des solaires respectueux de l’environnement : Skin Protect Ocean Respect

Ceux qui me connaissent savent que j’accorde une très grande place dans ma vie à l’écologie. Comme je pratique plusieurs sports en extérieur, cela m’importe beaucoup de respecter au mieux l’environnement. Pour le surf, la fabrication d’une planche est extrêmement polluante, le néoprène de la combinaison également… Alors j’essaie pour la wax (la cire qui sert à ne pas glisser sur ma planche) et pour mes produits solaires, d’utiliser des produits non nocifs pour l’Océan.

Il faut savoir que les cosmétiques solaires utilisent la plupart du temps des filtres qu’on appelle « hydrosolubles », qui se dispersent dans l’eau et sont assimilés par les organismes marins (plancton, corail, huîtres, etc.). Ça n’est évidemment pas bon pour eux ! Et s’il nous arrive d’en manger, ce n’est pas bon pour nous non plus…

On trouve également souvent de la silicone, un ingrédient difficilement biodégradable. À titre d’information, aujourd’hui, 27% des récifs coralliens ont été détruits du fait de l’Homme en 30 ans. C’est irréversible. Les prévisions des prochaines années sont extrêmement pessimistes, puisqu’on pense que dans les 60 ans à venir, ce chiffre atteindra les 60%.

Cela dit, on ne peut se passer de protection solaire (1 cancer sur 3 est un cancer de la peau), et encore moins quand on passe des heures dans l’eau, sur une planche, à attendre LA vague ! Je suis donc extrêmement heureuse qu’Avène se soit lancée dans sa démarche « Ocean Respect ». Désormais, toute la gamme « Peaux sensibles » (indice de protection SPF 50+) est reformulée pour être plus respectueuse de l’environnement, mais également de la peau, avec le slogan « Skin Protect ».

La formule est donc composée de seulement 4 filtres solaires, réduisant ainsi l’impact sur le milieu marin. Et pour notre peau, c’est également bénéfique puisqu’elle tolère mieux une formule plus simple. Tout en étant très protectrice contre les UV A et B, ces produits solaires ont une biodégradabilité meilleure. Enfin, comme je vous le disais plus haut, les filtres hydrosolubles et la silicone étant très nocifs pour l’océan, la gamme « Skin Protect » n’en comporte pas.

Enfin, pour aller jusqu’au bout dans cette démarche, Avène et les Laboratoires Pierre Fabre se sont engagés auprès de l’organisme Pur Projet afin de participer à la régénération des coraux et à la sauvegarde de l’écosystème marin. Tout cela est passionnant et je vous encourage vivement à consulter le mini-site Avène à ce sujet : skinprotect-oceanrespect.eau-thermale-avene.com.

Avene Solaires-2

PS : Comme cette gamme ne s’en va pas à l’eau (c’est le principe de bon fonctionnement !), pour retirer vos produits solaires, utiliser une huile de douche, il faut un corps gras pour les ôter.

noemiRead all author posts

Enfant, Noémi se rêvait détective privé, éleveuse de singes ou encore exploratrice. Finalement journaliste beauté, elle explore le web et partage ses astuces avec nous sur le blog des Consultantes beauté, pour notre plus grand Bonheur! Retrouvez-la aussi sur son blog, Trendy Mood.

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *