Soleil : protégez les enfants !

Soleil : protégez les enfants !

Vous êtes sûrement au courant : une grande majorité des cancers de la peau qui surviennent à l’âge adulte est due aux coups de soleil pris dans l’enfance.

Et même sans aller jusque là, vous savez aussi que le soleil est le principal facteur du vieillissement cutané. Aussi, si vous avez envie de bronzer et vous en fichez de flinguer votre ADN avec les UV (oui les UV flinguent l’ADN, ça n’est pas une légende urbaine), au moins protégez les enfants qui eux n’ont rien demandé et ne peuvent décider pour eux-mêmes.

Avant 3 ans ça n’est pas compliqué, ils ne DOIVENT PAS être exposés au soleil. Je sais, on ne peut pas les attacher à l’ombre, c’est pourquoi on a créé des solaires adaptés (= chez les marque sérieuses, avec des filtres de qualité et sans parfum) ; mais gardez à l’esprit qu’un produit solaire est fait pour protéger du soleil occasionnellement, pas pour permettre de s’y exposer volontairement (ça vaut aussi pour les adultes…).

Je vous rappelle les règles de base : pas d’exposition entre 11h et 16h, toujours le combo gagnant tee shirt-casquette-lunettes (de bonne qualité elles aussi) et crème solaire si exposition. Il faut donc autant que possible quitter la plage avant midi et essayer de trouver des activités à l’ombre pour la première moitié de l’après-midi.

Chez Avène il y a bien sûr une gamme enfant depuis un bon moment, cette année elle accueille un petit nouveau, le Réflexe Solaire si pratique à mettre dans une poche ou un petit sac à dos. Il est ici formulé sans parfum. Si votre enfant est en âge de comprendre, vous pouvez le lui confier quand il n’est pas avec vous, avec pour mission d’en mettre s’il va au soleil (centre aéré, colonie de vacances…).

solaires_enfants_avene_article

Vous allez me dire que c’est compliqué de les crémer régulièrement (ah oui toutes les 2 heures, et après chaque bain s’ils aiment l’eau – comme les adultes). Ca dépend comment on leur apprend le truc ; mes neveux chéris ont 5 et 8 ans, on a réussi à leur faire passer l’idée que la crème solaire était super importante, on en fait un jeu quand on la leur applique, et ça fait plusieurs années qu’ils clament « je n’ai pas de crème !!! » si on fait mine de partir à la plage sans les enduire des pieds à la tête (ils ont la même réaction avec la ceinture de sécurité en voiture, je trouve ça génial).

On leur propose aussi de nous crémer si ça leur dit, ils se sentent valorisés tout en s’amusant, c’est un bon truc pour rendre le truc important pour eux (bien sûr c’est mal étalé mais ça n’est pas grave, on repasse derrière eux ;-).

Ah, dernier truc : tout le monde met sa crème avant de quitter la maison, tranquille et à l’ombre. D’abord il faut une petite vingtaine de minutes pour que le produit s’installe et agisse, et puis ça vous évitera de vous galérer avec ça dans le vent et le sable, en plantant le parasol d’une main et en enfilant ses bouées au petit de l’autre ;-)

Bonnes vacances !

mon blog de filleRead all author posts

Hélène a commencé mon blog de fille pour s’amuser et sa passion pour la beauté est vite devenue son métier. Dans ses billets pleins d’humour et ses vidéos, elle donne son opinion sur les nombreux produits de beauté et de maquillage qu’elle essaye.

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *